dimanche 20 janvier 2008

Jochen Hippel, ou l'art du blip-blip

Pour le premier article de ce blog, je vous propose de découvrir un génie injustement méconnu, le compositeur/programmeur Allemand Jochen Hippel (ou Mad Max). Le monsieur, une sorte de geek en puissance, a créé des compositions électroniques d'une qualité bien meilleure que toutes celles de ces couillons qui peuplent l'actuel "mouvement 8-bit".
Hippel a surtout bossé chez Thalion Software, créant des chef-d'oeuvres telles les bandes originales de Turrican 2, Amberstar, Chambers of Shaolin, ou encore Lethal XCess. C'est cette dernière qui m'a le plus interpellé, car Hippel est parvenu à composer de très bons morceaux allant du métal épique au breakbeat et à la pop, avec du matériel dit "chiptune" (des bip-bips).
Malheureusement, ce gars ne fait plus de musique, mais je pense que s'il (re)venait sur le devant de la scène, il pourrait avoir en Europe un succès similaire à celui rencontré par Yuzo Koshiro au Japon. Enfin peut-être pas, mais il pourrait sûrement tout déchirer dans des teufs à Berlin-Est.


Plus : Un article de Wikipedia sur la musique de jeux vidéo. Le site MySpace non-officiel de Jochen Hippel (écoutez attentivement la piste Lethal XCess lvl 5, elle défonce). Et une intéressante biographie en Allemand de notre homme (cliquez sur la section "Hippel"), contenant des mots comme "drogue", "alcool", "Eddie Murphy", et "David Hasselhof". Le mystère s'épaissit, d'autant plus qu'on y trouve des extraits en live chantés en Allemand, le tout dans ce qui semble être une ambiance d'obscure déconnade Teutonne..



Jeu : Leavin' Teramis.
Musique : Jochen Hippel.
Video : tout bizarre à cause de l'émulateur.

Et hop, c'est de l'art.

Aucun commentaire: