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Leur premier jeu date de 2001. Ballistics semble être un défi lancé aux gros bonnets de la course futuriste, F-Zero et WipeOut en première ligne. Vous dirigez une sorte de moto-suppositoire lancée dans des pistes-tubes à une vitesse absolument délirante. Le seul vrai but est de collecter le maximum de Boosts, en évitant de surchauffer ou de rentrer dans trop d'obstacles (rouges).
Si le gameplay peut sembler simpliste, il prend tout son sens lorsqu'on se retrouve lancé à Mach 3, slalomant sans rien comprendre à ce qui se passe, en frôlant les obstacles qui du coup sont bien plus dangereux qu'il n'y paraît. Une véritable orgie de vitesse, un jeu assez orgasmique, mais à jouer à petites doses pour ne pas se lasser.
Sachez pour finir qu'il existe une version arcade, montée dans le même genre de cabine à gerbe qu'Afterburner, par exemple. Souvenez-vous, c'est la borne à laquelle joue John Connor dans Terminator 2, lorsqu'il se fait prendre en chasse par le T-1000!
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Quelques années plus tard, en 2006, Ubi Soft sort le troisième épisode de la série de FPS tactiques Tom Clancy's Ghost Recon. Le titre se retrouve suivi des mots "Advanced Warfighter", plutôt que du chiffre 3, et GRAW devient quasiment une série à part entière. La qualité est effectivement présente, et on reconnait la très agréable patte graphique de Grin, qui a su rafraichir une franchise qui commençait à traîner les pieds.
L'action se situe en 2013 dans un conflit fictif opposant nos ricains hi-tech à des révolutionnaires Mexicains. Vous dirigez donc une escouade équipée de tout un attirail de gadgets, des lunettes à vision thermique au repérage satellite, chargée de maîtriser cette révolution pleine de kalashnikovs.
Le jeu est plutôt bien reçu, mais des défauts d'IA l'empêchent de faire l'unanimité (personnellement, je le trouve bien classe). Quoi qu'il en soit, c'est bien GRAW qui propulse Grin dans la cour des grands, notamment en raison de sa version XBOX et X360. Ubi Soft, Microsoft, Nvidia (avec qui Grin collabore depuis longtemps) : nos Suédois tout froids sont soudainement entourés de géants!
Notons pour finir l'existence de GRAW2, sur lequel nous n'allons pas nous attarder, vu que ce n'est qu'une resucée destinée à faire du pognon. Et toujours ces satanés problèmes d'IA. Mouais, considérons-le plutôt comme un GRAW 1.5.
Le premier jeu est un nouvel épisode, en vue à la troisième personne avec possibilité de sniper en vue intérieure. Tout cela semble bien beau et fun, et ressemble -mais c'est sans doute réducteur- à un Spider-Man post-apocalyptique. Il est sobrement baptisé "Bionic Commando", ce qui est un peu con mais tant pis.
Le second jeu, Bionic Commando Rearmed, vient titiller le retro-hardcore-gamer, proposant un remake dit HD du jeu original. Je n'ai pas grand chose à vous dire de plus que : matez la vidéo!
Les deux jeux vont sortir sur PC, PS3, et X360. Ce qui signifie, dans le jargon crétin, que ce sont des jeux next-gen! Yeah allright cool baby next-gen shit you dig?
Oui, ça a l'air de bien déchirer...
A vous les studios.
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