dimanche 3 février 2008

Attention Point & Click Vénèr

Au cas où vous ne connaîtriez pas encore ScummVM, je vous le présente :
Ce programme, ou émulateur, permet de jouer sur des PC modernes (et bien d'autres plateformes, y compris la Nintendo DS) à de nombreux jeux d'aventure dits "point & click" tels les fameux jeux LucasArts comme Monkey Island, Day of the Tentacle, etc. La version 0.11 est sortie, et outre les habituelles améliorations purement techniques, on peux trouver un nouvel arrivant dans la liste des jeux supportés. Il s'agit de I Have No Mouth And I Must Scream, un jeu de CyberDreams, les auteurs du plus connu Dark Seed.

Ce jeu est une véritable pépite de noirceur, n'hésitant pas à aborder des thèmes comme le viol et les camps d'extermination nazis, sujets pour le moins inhabituels dans le jeu vidéo. Il s'agit d'un de ces rares jeux que l'on peux qualifier de "pour adultes", contrairement aux jeux racoleurs comme Dead Or Alive Xtreme ou Manhunt, qui jouent sur le sexe et la violence pour appâter l'ado en manque. Ici, ça ne rigole vraiment pas, et c'est probablement pour cela que le jeu est resté dans l'ombre si longtemps. Il n'a également jusqu'ici fonctionné que sous DOS, et sa difficulté ainsi que ses bugs (fixés par l'équipe de ScummVM) n'ont certes pas joué en sa faveur.



S'il fallait retenir un nom ici, ce serait Harlan Ellison, auteur de la nouvelle du même nom dont est tiré le scénario du jeu qu'il a d'ailleurs co-écrit, tout comme les dialogues.
Il a également prêté sa voix à AM, l'ordinateur omnipotent qui a exterminé la race humaine à l'exception des cinq protagonistes que vous allez incarner. AM, qui a une haine indescriptible pour le genre humain, n'a pas de but précis, si ce n'est de garder ces cinq personnes en vie afin de pouvoir les torturer pour l'éternité. Vous dirigez donc dans l'ordre que vous voulez ces cinq pauvres bougres (pardon, dont une nana), chacun son tour envoyé dans un univers virtuel conçu sur mesure par AM dans le but de jouer avec les traits psychologiques de ses prisonniers. Votre but est, en gros, de sortir vainqueur de chaque monde, c'est-à-dire en déjouant les pièges de l'ordinateur fou grâce à la seule chose qu'il vous reste : l'humanité.
Mais le jeu est relativement ouvert, puisqu'il est possible de finir chacune de ces phases sans pour autant en sortir humainement victorieux.

Ci-dessous, une vidéo de dix minutes que je vous déconseille de regarder si vous voulez vous plonger dans le jeu, en raison de sa nature très "spoileresque". Il s'agit en gros de la soluce de la première partie de la phase où vous dirigez le personnage du nom de Gorrister.



Notez enfin qu'il vous faudra, comme pour la plupart des jeux supportés par ScummVM, posséder le jeu original. Plutôt rare, vous pourrez le trouver à un prix assez élevé quelque part sur le site officiel d'Harlan Ellison. Je vous recommande aussi la lecture de tout ce que vous pouvez trouver de cet auteur, ainsi que le visionnage de A Boy And His Dog, film post-apocalyptique atypique basé lui-aussi sur une de ses nouvelles. Et devinez quoi : il est en téléchargement gratuit et légal ici! Franchement, s'en priver serait un motif suffisant pour se faire botter le cul jusqu'à la mort.

Ah oui au fait : le jeu est intégralement en anglais (texte et voix), mais il semble qu'il existe une version française, et une version plus connue, en allemand. Pourquoi plus connue? Tout simplement parce que toute la partie qui se déroule dans le camp nazi a été retirée du jeu, le rendant ainsi impossible à finir! Je comprends très bien pourquoi les Allemands ont voulu censurer cette phase, mais au lieu de le faire de manière aussi barbare, ils auraient pu tout simplement refuser la sortie du jeu dans leur pays. Une version absurde, et du coup certainement collector!

Aucun commentaire: